HUGO CABRET


USA (2011) – Réalisateur : Martin Scorsese – Durée : 2h 08min

Avec :  Ben Kingsley (Georges Méliès), Asa Butterfield (Hugo Cabret), Chloé Grace Moretz (Isabelle), Helen McCrory (Maman Jeanne), Sacha Baron Cohen, plus

Genre : Aventure, Drame, Famille

Synopsis : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans vivant dans une gare dont il veille au bon fonctionnement des horloges. Son passé est un mystère et son destin une énigme. Il ne lui reste de son père que sa science de la mécanique, un carnet de croquis et un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

On savait que le Maître était attaché à la sauvegarde du patrimoine du 7ème art, avec sa fondation, mais ici, Monsieur Scorsese donne encore une fois et très concrètement, une grande leçon de cinéma en évoquant l’histoire et l’oeuvre de Georges Méliès, à travers les aventures de son jeune héros, Hugo Cabret. Les plans sont extraordinaires, la lumière et la photographie somptueuses. Mais le fin du fin, Maître Scorsese fait voir à tous ce qu’est une vraie 3D, pour preuve l’extraordinaire relief et la profondeur insufflés dans chacun des plans, et à l’écran le rendu est simplement époustouflant. On ressort de la projo comme de grands enfants avec les mirettes toutes grandes ouvertes.

Cà c’est pour le côté technique.

Côté humain, on peut dire qu’il y a de grandes mentions spéciales pour les interprétes, à commencer par l’impeccable Ben Kingsley dans le rôle de Méliès, Asa Buterfield très touchant Hugo, et la bluffante Chloé Moretz qui incarne Isabelle. On n’oubliera pas Helen McCrory qui donne ses traits à Jeanne, l’épouse de Méliès et Sacha Baron Cohen, l’inspecteur de la gare. Mais ceci est très restrictif car tous, même ceux qui n’apparaissent que quelques minutes (comme Jude Law qui joue le rôle du père d’Hugo) sont excellents.

En résumé, vous l’aurez compris, Hugo Cabret est sans conteste un bijou et un grand moment d’émotion à partager en famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s