THOR


2011 (USA) – Réalisé par Kenneth Branagh – Durée : 01h54min

Avec : Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Anthony Hopkins (Odin), Tom Hiddleston (Loki), Idris Elba (Heimdall), Stellan Skarsgard (Erik Selvig), Rene Russo (Freiya) ….

Genre : action – fantastiquqe – aventure

 ROMANL’histoire : Au royaume d’Asgard, le jeune Thor est un guerrier puissant aux nombreuses victoires. Il gagne ainsi le droit d’avoir le marteau Divin, Mjöllnir.

Thor, par son insouciante candeur et son arrogance va commettre des actes téméraires et redéclencher une guerre ancestrale entre le royaume d’Asgard et la terre des géants de glace.

… Ce qui lui vaut les foudres de son père, le puissant Dieu Odin, qui le banni sur Terre. Désormais dépouillé de son marteau et déchu de ses pouvoirs, Thor est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, il va réappendre les choses essentielles qui vont le changer et le feront se comporter en véritable héros…

Kenneth Branagh s’est donné le challenge de réaliser ce nouveau venu dans la licence  cinématographique « Marvel ». Il relève le gant avec pas mal de brio là où certains l’attendaient au tournant.

ROMAN

Il s’appuie en outre sur son amour de Shakespeare (on fait aisément le parallèle avec Hamlet) mais surtout sur son sérrieux et le goût des choses bien faites et bien renseignées : les références à la mythologie nordique sont justes et respectées même si ce n’est pas le propos premier, n’oublions pas que nous sommes dans un marvel.

Branagh a également bien travaillé la psychologie de ses personnages notamment s’agissant des rapports  « fraterie » entre Thor et Loki, et dans les rapports père/fils, Odin/Thor/Loki. Il impose aussi sa « patte » dans sa conception des choses, comme le « commando » de Thor, avec la présence de la guerrière Sif, et en nous proposant un royaume d’Asgard multi-ethnique en harmonie.

En résumé, un très bon nouveau cru Marvel, au visuel époustouflant (Asgard est tout simplement somptueux !), n’en déplaise aux détracteurs.

 ROMAN

Mention spéciale pour Chris Hemsworth qui endosse très vaillamment et très bien la livrée de Thor, Tom Hidlleston celle de Loki, et une mention très particulière à Anthony Hopkins alias Odin, impérial, comme toujours et pour Idris Elba qui incarne le Géant Heimdall, le gardien d’Asgard. On savourera également la présence de la trop rare et magnifique Rene Russo, dans le rôle de Freiya….

Maintenant, si Nathalie Portman donne son beau sourire au personnage de Jane Foster  et que ses expressions de jeu font merveilles, au niveau interprétation, on l’a connue bien meilleure notamment dans Star Wars.

C’est donc une très bonne entrée en lice du jeune dieu du Tonnerre et futur membre des avengers (on rencontre un certain M. COULSON et on fait des références à Tony Stark). Merci Monsieur Branagh pour ces 1 h 50 de film !

Allez, une dernière pour la route…

ROMAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s