DANTE 01


Sortie : 2 janvier 2008 (FRANCE) – Durée : 1h 28min

Réalisé par Marc Caro

Avec : Lambert WilsonLinh-Dan PhamSimona Maicanescu plus

Genre : Science fiction

Synopsis : Sur une station pénitentiaire DANTE 01, dont le seul horizon est une planête hostile nommée DANTE (ou l’enfer) ; à son bord, trois scientifiques, deux membres de sécurité, mais surtout 6 détenus, psychopathes des plus dangeureux et qui sont là surtout pour servir de cobaye pour des expériences en nanotechnologie.

Un mystérieux prisonnier muet arrive, qui va bientôt être surnommé Saint-Georges en référence au tatouage sur son épaule représentant le saint qui terrassa un dragon. Il est également doué d’inexplicables dons de guérison   et sa présence va remettre en question l’autorité du chef de file des détenus, César, un dangereux psychopathe manipulateur.

Le réalisateur signe avec DANTE 01 un ovnidigne des superproductions d’Hollywood : L’image et la réalisation sont soignées, les effets spéciaux exemplaires, et une distribution pour le moins atypique.

En plus de l’emprunt à la littérature classique italienne du moyen-âge (« l’Enfer » de Dante, premier livre de la « divine comédie »), le propos est clairement métaphysique mais pourtant, on est happé par le récit grâce à la présence de certains acteurs fétiches de CARO : un certain Dominique PINON (dans le rôle de César) et François HADJI-LAZARO entre autres, aux côtés d’un Lambert WILSON impressionnant, rasé et tout en muscles.

A l’instar de son comparse Jean-Pierre JEUNET sur Alien résurrection,  Marc CARO s’est prété à l’exercice du huis clos spatial, et il faut reconnaitre qu’il est loin de démériter car il nous offre quand même des scènes spéctaculaires et des affrontements de personnages qui valent largement le détour, on citera en particulier la séquence de la fin qui vous cloue littéralement sur votre siège.

Vous l’aurez compris, Dante 01, le méconnu, est à découvrir ne serait-ce que par curiosité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s