INDIAN PALACE


GB (2012) – Durée :  2h 5min

Réalisateur : John Madden

Avec : Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith plus

Genre : Comédie dramatique

affiche-indian-palace

indian palace 1SynopsisL’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! C’est ainsi qu’entre choc des générations et choc des cultures, plusieurs retraités britanniques vont couper toutes leurs attaches pour partir s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue entre secrets dévoilés, prise de conscience et reprise en main des destins.

En nous faisant voir une Inde hors des Bollywood, le réalisateur nous emmène dans un voyage/réflexion sur la difficulté des séniors à trouver une place, au soir de leur vie, spécialement dans une société où l’argent règne en maître. Pour ce faire, l’idée de ce microcosme révélateur – l’Hôtel – est diablement bien pensée, et met (non sans arrière pensée) l’accent sur la dualité entre la « vieille » Angleterre figurée par ce groupe de retraités qui pensent prendre un nouveau départ, et l’Inde, pays émergent, personnalisé par le jeune Sonny (Dev Patel) qui veut à toute force faire prospérer « son hôtel » .

Indian Palace est une oeuvre sans concession sur les travers de chacun, mais qui insuffle néanmoins un optimisme serein, à savoir que l’on peut à tout âge apprendre, s’intégrer et aplanir les différences, qu’elle soit de culture, d’âge ou de caste, et même, réapprendre à aimer et finalement réussir à rebondir et donner un ultime sens à sa vie.

Tout ceci est servi par une brochette d’acteurs épatants, avec une mention très très spéciale pour les impeccables Judi Dench (Evelyn) et Bill Nighy (Douglas) et une mention particulière pour Maggie Smith, quasi méconnaissable dans le personnage acariâtre mais néanmoins savoureux de Mme DONNELLY.

Vous l’aurez compris, un très très joli film à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s