CURSED


Depuis 2020 / 60min / AventureFantastique Titre original : Cursed

De Frank MillerTom Wheeler

Avec Katherine LangfordDevon TerrellGustaf Skarsgård

Nationalité U.S.A.

Chaîne d’origine Netflix

 

Afficher l’image source

SYNOPSIS

La geste Arthurienne vue à travers les yeux de Nimue, une adolescente dotée d’un mystérieux don, destinée à devenir la Dame du Lac.

Nimue est une adolescente dont la vie semble toute tracée et destinée à devenir la prochaine incantatrice de son village à la suite de sa mère. Or, celle-ci trouve la mort lors d’une incursion des capes rouges, confrérie de moines dont la seule mission est l’anéantissement et la destruction du Petit Peuple, autrement dit les Faes.

Suivant les dernières volontés de sa mère, qui lui a confié une fabuleuse épée – l’épée des Rois, La jeune fille part à la recherche de Merlin. En chemin, elle rencontre un jeune mercenaire, Arthur…..

************

CURSED est une série de Franck MILLER et Tom WHEELER, proposée par NETFLIX depuis le 13 juillet 2020, et dont l’objet est de proposer une autre – énième, lecture de la geste Arthurienne, du point de vue d’une adolescente, Nimue. Le pitch aurait pu être intéressant si Marion Bradley Zimmer n’avait pas déjà exploré la chose avec brio dans ses ouvrages, mettant en scène Morgane la Fée, et cette production n’est en définitive qu’une autre série (pour ado) en concurrence avec « The Witcher », passé par là dès cet hiver,  et « Viking » (le personnage du « roi des glaces » et ceux de ses filles).

Le défaut principal du Show est la méconnaissance presque inepte du mythe Arthurien en proposant comme personnage principal Nimue,  jeune fille qui se révèle être la fille de l’Enchanteur Merlin, et qui est amoureuse d’Arthur, jeune mercenaire en quête de la restauration de l’honneur paternel.

Quant à Arthur, pas de bol, Uther n’est pas son père et semble n’avoir que peu d’années de plus que lui. Le personnage est en plus relégué a celui d’un roi sous la coupe d’une mère castratrice, avec un manque cruel de caractère. NETFLIX répond également à l’exigence de visibilité des minorités (black et gay) en créant la fratrie Arthur – Morgane, mais il faut avouer que cette dernière bénéficie d’un développement plutôt intéressant.

Le seul point un peu positif est le twist du dernier épisode, qui nous fait espérer une deuxième saison respectueuse, et plus travaillée : en effet, deux personnages se sauvent la vie et vont voyager un bon bout de temps en semble, révélant leurs vrais prénoms, Lancelot et Perceval.

Vous l’aurez compris, çà se laisse quand même regarder mais si vous êtes adeptes de la Légende d’Arthur, il ne faut pas trop gratter car conçu pour teenagers mais sans trop de culture.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s